Démarche collective et sectorielle sur la QVT menée par l'Aract Nouvelle-Aquitaine
Publié le : 09/05/2012

Les actions collectives menés par l'Aract Nouvelle-Aquitaine s'adressent en priorité à des entreprises de petite ou moyenne taille, pour traiter d'une problématique commune en permettant les échanges de constats et de pratiques, en sortant de l'isolement, en mutualisant des moyens...
L'Aract Nouvelle-Aquitiane, comme elle a pu l'expérimenter dans le secteur de l'agro-alimentaire, de l'agriculture ou bien encore de la construction bois, souhaite développer, dans une perspective pluriannuelle, des actions collectives autour de l'amélioration des conditions de travail ou introduire la question du travail dans d'autres projets ou groupes d'entreprises.
L'objectif est de faire intégrer à ces entreprises, par le biais de la QVT, l'importance des enjeux d'attractivité, de fidélisation des salariés, de performance globale et durable.
Des partenariats pour une meilleure qualité de vie au travail
Dans cette optique, l'Aract Nouvelle-Aquitaine a noué, depuis 2013, des contacts avec des pôles de compétitivité (Xylofutur et Route des Lasers), des syndicats professionnels (Coop de France Aquitaine), des associations (Fruits & Légumes...) en vue de promouvoir une approche sociale de l'innovation et du développement des entreprises.
L'Aract Npuvelle-Aquitaine a participé également à l'action collective intitulée «Santé et Qualité de vie au travail», en partenariat avec l'Afnor, visant à expérimenter une démarche innovante d'amélioration des conditions de travail.
Actions collectives : quelle mise en oeuvre ?
Ces actions alternent temps individuels et collectifs, avec un accompagnement à deux niveaux :
- Individuel : réalisation de diagnostics et mise en place d'un plan d'actions construit dans chaque entreprise et adapté à son contexte. L'action permet d'objectiver, évaluer et améliorer la qualité de vie au travail des salariés, avec l'aide d'un comité de pilotage mis en place dans le cadre de la démarche.
- Collectif : animation de groupes de travail et de réunions associant toutes les entreprises et intervenants du projet. Ces groupes de travail portent sur des éléments méthodologiques (mise en place de la démarche, intérêts et difficultés perçues, élaboration et partage des diagnostics...) et des éléments de contenu en identifiant par exemple des problématiques identifiées collectivement comme prioritaires (analyse d'indicateurs santé, Ressources Humaines, démographiques... avec des retours sur certains éléments de diagnostic...).
Ces groupes de travail permettent aux participants :
- d'échanger sur leurs problématiques et les différents contextes,
- de sortir de l'isolement qui est fréquent dans le traitement de ces questions,
- éventuellement de dédramatiser certains éléments de diagnostic...
En savoir plus / Contact : Maxime Cescosse, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine