Performance et qualité de vie au travail
Publié le : 09/05/2012

Dans la définition de la Qualité de Vie au Travail, les partenaires sociaux précisent que cette dernière «désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les organisations du travail permettant de concilier les modalités de l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l'entreprise».
Dans cette optique, le développement d'une politique de qualité de vie au travail dans l'entreprise doit, selon nous, relever d'une orientation qui marque son implication pour une performance durable.
Performance à trois dimensions : économique, sociale et services (c'est-à-dire satisfaction simultanée du client, du financier et des salariés).
La QVT partie intégrante de la performance des entreprises
La Qualité de Vie au Travail doit devenir partie intégrante de l'évaluation de la performance par les équipes dirigeantes, notamment via les indicateurs développés au niveau de l'entreprise. Une politique de QVT implique par ailleurs la création d'espaces de pilotage et de dialogue adaptés, permettant aux acteurs de progresser ensemble sur une vision partagée du développement de la performance de l'entreprise, dans la prise en charge des tensions entre l'individuel et l'intérêt collectif, dans la recherche de conventions partagées sur la qualité du travail.
Cette recherche de référentiel commun sur les critères de performance constitue l'un des objectifs majeurs de cette action. Celle-ci, enclenchée dès 2011, a déjà permis l'expérimentation par l'Aract Nouvelle-Aquitaine d'une démarche autour de ces notions de Qualité de Vie au Travail et performance dans trois entreprises :
- une association landaise du secteur médico-social,
- une enseigne de distribution spécialisée (diagnostics menés dans les 2 magasins de la Région Aquitaine),
- une association girondine du secteur social
Le volet proposé pour cette action consiste à développer cette approche dans un nombre élargi d'entreprises, capitaliser sur les premières expérimentations menées et consolider une démarche et des outils d'intervention.