Une n° spécial de Travail & Changement

Publié le : 07/05/2012

La notion de qualité de vie est d'abord apparue dans le domaine de la santé, dans lequel elle a fait florès et s'est progressivement imposée par rapport à d'autres notions connexes (bien-être, satisfaction de vie...).

En revanche, dans le domaine du travail et de la vie professionnelle, la qualité de vie, si elle a pu connaître un engouement dans les années 60, s'est vue fortement concurrencée par des notions telles que la satisfaction, la motivation ou plus récemment les risques psychosociaux.

L'enjeu d'une meilleure caractérisation et compréhension de la qualité de vie au travail réside notamment dans la possibilité d'identifier ce qui constitue de "bonnes" conditions de travail.
En effet, les recherches et interventions sont très majoritairement centrées sur des indicateurs de troubles (altération de la santé, stress...), qui permettent de remonter aux facteurs les ayant influencés. Mais Serge Volkoff rappelle que l'absence de ces troubles ne signifie l'existence de bonnes conditions de travail, qu'il qualifie ainsi : ce sont celles « qui donnent au travailleur la liberté de travail favorable à sa santé ».

Le concept de qualité de vie au travail permet d'aborder différentes dimensions individuelles (satisfaction, santé physique et psychologique...) tout en tenant compte des facteurs organisationnels qui les influencent.

S'il existe une multitude de conceptions et définitions de la qualité de vie, citons ici celle de l'OMS (1994), assez largement admise et qui décrit la qualité de vie comme « la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s'agit d'un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d'indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».

Dans la lignée de cette approche, nous appréhendons la Qualité de Vie au Travail comme la perception par un individu, à un temps donné, de l'écart entre les caractéristiques de son environnement professionnel et ses propres objectifs, attentes et besoins.

Travail & Changement, revue de la qualité de vie au travail du réseau Anact - Aract, n° 334 - 16 pages - Novembre  / Décembre 2010 consacre un dossier "Quels indicateurs de la qualité de vie au travail ?"

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