Relations sociales en entreprise

Les relations sociales en entreprise vont au-delà du dialogue social institutionnel et concernent également les relations hiérarchiques et les relations entre pairs.

A travers de l’accompagnement et de l’appui expérimental, l’Aract Nouvelle-Aquitaine peut vous aider à deux niveaux :

  • La dimension qualitative des relations (la manière de se parler, de s’écouter, d’être en relation…) dans une perspective de restaurer des relations de qualité et une capacité pour les acteurs à se parler et co-construire ensemble
     
  • La dimension organisationnelle et fonctionnelle des relations (espaces de discussions, modalités de fonctionnement du dialogue…) afin de permettre aux acteurs de développer une culture et un langage commun autour du travail, d’accompagner le changement, de porter des projets communs…

Appui à la construction sociale et à la concertation

La construction sociale des changements de process techniques, des évolutions d’organisation du travail, du renouvellement des pratiques de management, de l’évolution de la prévention des risques professionnelles… peut parfois s’avérer compliquée en matière de concertation de l’ensemble des parties prenantes. 

Lire la suite...

Offre de service CSE du réseau ANACT

Le réseau Anact-Aract déploie en région un nouveau parcours de formation pour aider les PME à agir en santé, sécurité et conditions de travail au sein du Comité social économique (CSE).

Lire la suite...

ARESO : Appui à la restauration d'un climat social apaisé

"Appui aux relations sociales" un dispositif d'accompagnement des entreprises dans la perspective d'améliorer la qualité et l'efficacité de leurs relations sociales. Il est porté par le réseau Anact-Aract et le Ministère du travail (Direction Générale du Travail).

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.