Filière alimentaire et amélioration des conditions de travail : l'Aract Nouvelle-Aquitaine se mobilise

Publié le : 17/02/2016

Le réseau Anact-Aract, dont l'Aract Nouvelle-Aquitaine s'est fortement mobilisé en 2014 pour accompagner le projet de Plan d'action national d'Amélioration des conditions de Travail - Qualité de Vie au Travail dans la filière alimentaire.
Photo : Didier Léoncini - Concours "Le travail en images" 2015

L'Aract Nouvelle-Aquitaine vous propose, aujourd'hui, un retour sur le bilan des actions conduites et sur la charte de coopération de la filière.

La charte de coopération de la filière alimentaire : qu'est-ce que c'est ?

La charte de coopération de la filière agroalimentaire a été signée en 2009 par les partenaires sociaux de la filière alimentaire : ANIA, Coop de France, CGAD, FNICGV, SNIV-SNCP et 4 organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO (Voir notre Lexique pour expliciter ces sigles) et l'Etat afin d'encourager et soutenir les entreprises dans leur dynamique de création d'emplois de qualité, d'adaptation des compétences et des métiers.
Prolongée en 2012 cette charte a été est renouvelée pour la période 2015-2016.

En 2014, elle s'articule autour de 5 axes, enjeux fondamentaux pour la filière :

  • Anticiper les mutations économiques et sociales du secteur,
  • Renforcer l'attractivité des métiers de l'agroalimentaire,
  • Sécuriser les parcours professionnels,
  • Contribuer à améliorer les conditions de travail dans les TPE- PME et prioritairement dans les entreprises de moins de 50 salariés,
  • Assurer un accompagnement de proximité auprès des salariés des TPE- PME,
  • Améliorer les conditions de travail dans la filière alimentaire

Le réseau Anact-Aract, dont l'Aract Nouvelle-Aquitaine, était impliqué dans le dispositif de l'axe 4 "Contribuer à améliorer les conditions de travail..."

L'accompagnement de l'Aract Nouvelle-Aquitaine a donné lieu à :

  • Des diagnostics territoriaux sectoriels sur la prévention et les conditions de travail de la filière. L'objectif était d'identifier les problématiques, les expériences, les besoins des entreprises, les perceptions des freins/leviers et les interventions déjà réalisées dans les entreprises.
    Ils se sont appuyés sur des diagnostics quantitatifs issus de données multiples (Carsat, MSA, Dares, Direccte, Insee, Agreste, Observia, Oref, Unedic, Réseau Anact-Aract) (Voir notre Lexique pour expliciter ces sigles) et sur des diagnostics qualitatifs obtenus par questionnaires et entretiens auprès des entreprises du territoire.
    36 entreprises rencontrées dont 44 % de moins de 50 salariés
  • Une sensibilisation et une formation à la qualité de vie au travail, afin d'outiller les dirigeants, encadrants, représentants de salariés et salariés à la prise en compte de cette thématique dans l'objectif de répondre aux besoins de performance et de bien-être au travail.

L'Aract Nouvelle-Aquitaine a mené plusieurs actions : des ateliers, des outils de positionnement ou encore des colloques d'information, une expérimentation d'un parcours formation modulaire dédié au TPE et aux délégués du personnel et une formation en groupe de travail auprès de CHSCT et d'encadrants.

  • 51 entreprises rencontrées et 118 personnes informées/formées
  • Un accompagnement des TPE-PME sur des thèmes Qualité de vie au travail adaptés à ces structures. Les thèmes abordés : attractivité-fidélisation des salariés, intégration-transmission des savoirs stratégiques, rôle du management de proximité, compétitivité/ coûts générés par la non prise en compte des conditions de travail, projets d'investissement, ...

Ces actions individuelles ou collectives ont nécessité la coopération des parties prenantes en région : Opcalim, Carsat, MSA, Pôles de compétitivité, Coop de France et Aria, Chambre de Commerce et d'industrie, Chambre des métiers et de l'Artisanat, CPRIA, organisations syndicales, service de santé au travail, organismes de complémentaire santé, Draff et Direccte.

  • 32 entreprises suivies
  • Le développement d'outils et de supports de transfert. La question de la diffusion et de l'accessibilité des connaissances (connaissances de référence et connaissances utiles à l'action) pour l'ensemble des acteurs des entreprises et des territoires est primordiale.

Le réseau Anact-Aract a construit et diffusé des repères, des outils pratiques, des cas d'entreprises facilement appropriables et adaptés aux préoccupations de ce type d'entreprise (Réalisation d'un livret pédagogique et d'un film de 10 minutes tirés de l'action Innov'Ages en région Rhône Alpes, construction de trois cas pédagogiques à destination de stagiaires de formations continue ou initiale, élaboration d'un guide « conduire un projet d'amélioration des conditions de travail dans le secteur agro alimentaire », ...).

Charte de coopération de la filière alimentaire - Bilan 2014 (36 pages)

L'Aract Nouvelle-Aquitaine poursuivra  la dynamique, afin de contribuer à améliorer les conditions de travail dans les TPE-PME et prioritairement dans les entreprises de moins de 50 salariés.

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.