Santé et qualité de vie au travail : une expérience pilote en Pays Basque

Publié le : 25/10/2016

Le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) (Nouvelle-Aquitaine), avec les partenaires sociaux, lance une expérimentation pour aider les entreprises sur la question de la santé et de la qualité de vie au travail.

L'objectif est de structurer un dialogue social territorial en Pays Basque, avec le soutien de l'Etat (Direccte) et de la Région.
10 entreprises (*) bénéficieront de l'accompagnement de consultants, grâce à l'aide du FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail).

Le CDPB a mis en place une commission de dialogue social territorial, composée des représentants d'organisations patronales et syndicales. Sa mission est d'expérimenter des projets qui répondent aux besoins des entreprises et des salariés du territoire, en matière d'emploi, de formation, d'amélioration des conditions de travail, etc. Ces projets se déroulent de juillet 2015 à juillet 2017.

Parmi ces projets, l'action "Santé et qualité de vie au travail en Pays Basque" a été lancée le 26 septembre 2016, avec l'appui de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Le pilotage du projet est assuré par le CDPB et sa commission de dialogue social territorial.
L'Aract Nouvelle-Aquitaine accompagne techniquement le projet, dans le cadre de sa mission de service public.

10 entreprises volontaires participent à ce projet. Elles seront accompagnées, dans le cadre de la mise en place de leur démarche, par des consultants. Cet accompagnement se déroule de septembre 2016 à février 2017.
Cette action bénéficie du soutien du FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail) pour le financement de l'intervention des consultants.

L'objectif est de créer et de diffuser, suite à ce travail de terrain, un outil permettant aux entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité, de concevoir et de mettre en oeuvre des actions d'amélioration des conditions de travail.

En savoir plus : www.lurraldea.net/

Contact à l'Aract Aquitaine : Marion Deffez, chargée de mission

(*) 10 entreprises, 9 secteurs d'activité : Services à la personne, Enseignement, BTP, Médico-social, Automobile, Services aux entreprises, Fabrication de meubles, Immobilier, Agroalimentaire

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.