Démarche de QVT dans les établissements de santé : expérimentation de clusters sociaux

Publié le : 06/02/2017

L'HAS (Haute Autorité de Santé), la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) et le Réseau Anact-Aract, dont l'Aract Nouvelle-Aquitaine, ont lancé, début 2017, le 2ème appel à projet "Clusters sociaux dans les établissements de santé pour le déploiement d'une démarche de QVT".

L'objectif pour ces établissements de santé :

  • Engager une démarche expérimentale et apprenante sur la mise en oeuvre d'une politique de qualité de vie a travail,
  • Tester de nouvelles manières de coopérer, en considérant tous les professionnels comme les experts de leur travail,
  • Echanger avec d'autres établissements sur leurs expériences et leurs pratiques en matière de qualité de vie au travail.

Deux collectifs d’établissements sanitaires (l’un public, l’autre privé) de Nouvelle-Aquitaine ont répondu à cet appel à projet pour l’expérimentation de Cluster Sociaux QVT (groupe inter établissement dont l’innovation est de faire échanger ensemble des trinômes (1 représentant de Direction, 1 Médecin, 1 représentant du CHSCT). La liste des projets retenus devrait être connue d'ici fin mars 2017.

Ce projet est soutenu sur le plan politique et technique par une démarche nationale, et au niveau de notre région, par l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Plaquette de présentation de cet appel d'offre

En savoir plus : Maxime Cescosse, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.