La QVT, une priorité d'action pour l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 20/02/2017

Les actions de l'Aract Nouvelle-Aquitaie ont pour objectif de favoriser la prise en compte et l'intégration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans la stratégie et le système de management des entreprises. L'Aract Nouvelle-Aquitaine et le réseau Anact préconisent de considérer la QVT comme un développement et non une concession sociale et d'impliquer les dirigeants à travers la prise en compte d'une performance globale et durable.

Une politique QVT, ainsi conçue, doit s'appuyer sur un nouveau mode de relations sociales, des indicateurs précis et valides et une plus grande prise en compte du point de vue des salariés, notamment dans la conduite de changements.

Un contexte politique et social fort

Suite à la grande conférence sociale qui s'est tenue les 20 et 21 juin 2013, une feuille de route sociale a été publiée. Une partie de cette feuille de route (pages 18 à 23) reprend les conclusions de la table-ronde N°2 « Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et améliorer la santé au travail des salariés ».

L'accord du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle met en perspective ces enjeux sociaux avec celui de performance des entreprises : « La performance d'une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes. La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l'intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité. »

Cet accord impulse de nouvelles méthodes de dialogue social et vise à développer des modes d'organisation du travail innovants, capable de concilier l'efficacité et la qualité de vie au travail. Il valorise une approche globale, met en exergue l'importance d'expérimentations locales, basées sur des diagnostics partagés et de nouvelles modalités d'expression au travail.

La Loi du 18 août 2015 (dite Loi Rebsamen) va plus loin, en intégrant dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) une négociation sur l'égalité professionnelle femmes/Hommes et la qualité de vie au travail :

  • Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés,
  • Objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • Mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle,
  • Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés,
  • Prévention de la pénibilité au travail.

Une action prioritaire pour l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Dans ce contexte, le projet proposé par l'Aract Nouvelle-Aquitaine vise à :

  • contribuer à des objectifs de performance globale, à travers la recherche d'intérêts collectifs et de compromis productifs,
  • permettre l'égalité d'accès à la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour tous les salariés de l'entreprise,
  • mettre de la cohérence dans une gestion souvent morcelée et cloisonnée des questions sociales, productives, sanitaires...,
  • développer l'attractivité des entreprises et la fidélisation du personnel.

Ces objectifs seront poursuivis à travers la mise en place d'expérimentations autour notamment de l'intégration de la QVT dans les projets de transformation et d'investissement des entreprises, le développement de nouvelles formes de dialogue social et de concertation et des systèmes d'acteurs favorisant le fonctionnement des entreprises et la conduite de changements.
Ces expérimentations visent des innovations sociales, aux niveaux de l'entreprise, de branches ou secteurs d'activité et de territoires (l'articulation entre ces niveaux étant recherchée).
Ces innovations sociales pourront prendre la forme de dispositifs du type actions collectives, groupes de travail transversaux, clubs d'entreprise... au niveau des territoires ou des branches, ou de méthodes de conduite du changement, de dispositifs RH ou participatifs. Les changements introduits feront l'objet d'une évaluation et d'un suivi de leurs effets, qui pourront se situer dans une amélioration des performances tant économiques que sociales.

4 modalités de mise en oeuvre 

Pour atteindre ces objectifs, l'Aract Nouvelle-Aquitaine mettra en oeuvre :

  • des partenariats en vue de mobiliser des entreprises et de développer des projets communs pouvant être conduits de manière collective et pluridisciplinaire (partenaires sociaux, clubs d'entreprises, branches professionnelles, pôles de compétitivité, réseau régional d'innovation, etc.),
  • des actions d'information et de sensibilisation auprès des entreprises et de nos partenaires (De quoi parle-t-on ? Pourquoi et comment agir ?),
  • des interventions / expérimentations au sein d'entreprises volontaires pour développer une nouvelle approche globale d'amélioration de la qualité de vie au travail,
  • une capitalisation de ces expérimentations qui nous permettra de consolider, par la suite, nos démarches méthodologiques et nos outils.

En savoir plus :
La feuille de route sociale 2013 (44 pages)

L'accord du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle

 Contacts :
Joséphine Ducourtieux (site Limoges)
Maxime Cescosse, chargé de mission (site Bordeaux)
Arnaud Barillet, chargé de mission (site Poitiers)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.