Télétravailler, pourquoi ?

Publié le : 23/03/2015

  • Pourquoi les salariés souhaitent-ils télétravailler ?
  • Pourquoi les entreprises mettent-elles en place cette nouvelle organisation du travail ?
  • Quels sont les risques du "télétravail gris ?"

Pour les salariés, le télétravail a de nombreux avantages

  • Permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie sociale et familiale,
  • Donner aux salariés une plus grande autonomie dans la réalisation des activités,
  • Permettre une meilleure concentration,
  • Réduire les temps de trajet, la fatigue,
  • Réduire les coûts liés au trajet domicile – travail et donc gagner du pouvoir d’achat,
  • Faciliter l’accès à un emploi éloigné de leur domicile pour des personnes ayant des difficultés de déplacement,
  • Faciliter les parcours en limitant les freins liés aux exigences de mobilité géographique (pour les F notamment),
  • Avoir accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

 Pour les entreprises et les territoires :

  • Un moyen de moderniser l’organisation du travail,
  • Donner une image innovante de l’entreprise, faire évoluer l’usage des NTIC,
  • Des effets sur la réduction de l’absentéisme et l’amélioration de la productivité,
  • Sortir de la « zone grise » et ne pas prendre le risque d’être « hors frontière » du code du travail,
  • Permettre une flexibilité et une sécurité / maintien dans l’emploi
  • Une opportunité d’aménagement du territoire et de développement économique pour favoriser l’emploi et lutter contre la « désertification » de certains territoires,
  • Un bilan environnemental bénéfique

Mais... Attention au télétravail "gris" !

Les risques sont nombreux :

  • Une fausse maîtrise des managers sur les situations de télétravail et le soutien aux télétravailleurs,
  • L’absence de cadre pour que l’employeur puisse assurer pleinement ses responsabilités sur la prévention des risques professionnels,
  • Un risque accru d’isolement, un sur-engagement possible des télétravailleurs pour justifier leur accès au télétravail et une exposition aux risques psychosociaux, sans suivi des managers de proximité,
  • Une absence de repères à tous les niveaux : moyens disponibles, gestion des temps, collectifs de travail, management à distance, égalité de traitement…,
  • Des difficultés pour le manager à revenir sur le télétravail face à un salarié qui souhaite poursuivre le télétravail,,
  • Des jalousies, le risque de renforcer les soupçons sur le télétravail comme période de « congés supplémentaires »…

Sur la base de ces enseignements, lancez-vous  dans le télétravail !

5ème Enquête sur le télétravail - OBERGO 2015-2016 (version du 04/02/2016) - 7 pages

En savoir plus : Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l'ERGOstressie

Découvrez un simulateur de l'impact économique du télétravail

En savoir plus : Marion Deffez, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

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