Télétravailler, pourquoi ?
Publié le : 23/03/2015
- Pourquoi les salariés souhaitent-ils télétravailler ?
- Pourquoi les entreprises mettent-elles en place cette nouvelle organisation du travail ?
- Quels sont les risques du "télétravail gris ?"
Pour les salariés, le télétravail a de nombreux avantages
- Permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie sociale et familiale,
- Donner aux salariés une plus grande autonomie dans la réalisation des activités,
- Permettre une meilleure concentration,
- Réduire les temps de trajet, la fatigue,
- Réduire les coûts liés au trajet domicile – travail et donc gagner du pouvoir d’achat,
- Faciliter l’accès à un emploi éloigné de leur domicile pour des personnes ayant des difficultés de déplacement,
- Faciliter les parcours en limitant les freins liés aux exigences de mobilité géographique (pour les F notamment),
- Avoir accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
Pour les entreprises et les territoires :
- Un moyen de moderniser l’organisation du travail,
- Donner une image innovante de l’entreprise, faire évoluer l’usage des NTIC,
- Des effets sur la réduction de l’absentéisme et l’amélioration de la productivité,
- Sortir de la « zone grise » et ne pas prendre le risque d’être « hors frontière » du code du travail,
- Permettre une flexibilité et une sécurité / maintien dans l’emploi
- Une opportunité d’aménagement du territoire et de développement économique pour favoriser l’emploi et lutter contre la « désertification » de certains territoires,
- Un bilan environnemental bénéfique
Mais... Attention au télétravail "gris" !
Les risques sont nombreux :
- Une fausse maîtrise des managers sur les situations de télétravail et le soutien aux télétravailleurs,
- L’absence de cadre pour que l’employeur puisse assurer pleinement ses responsabilités sur la prévention des risques professionnels,
- Un risque accru d’isolement, un sur-engagement possible des télétravailleurs pour justifier leur accès au télétravail et une exposition aux risques psychosociaux, sans suivi des managers de proximité,
- Une absence de repères à tous les niveaux : moyens disponibles, gestion des temps, collectifs de travail, management à distance, égalité de traitement…,
- Des difficultés pour le manager à revenir sur le télétravail face à un salarié qui souhaite poursuivre le télétravail,,
- Des jalousies, le risque de renforcer les soupçons sur le télétravail comme période de « congés supplémentaires »…
Sur la base de ces enseignements, lancez-vous dans le télétravail !
5ème Enquête sur le télétravail - OBERGO 2015-2016 (version du 04/02/2016) - 7 pages
En savoir plus : Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l'ERGOstressie
Découvrez un simulateur de l'impact économique du télétravail
En savoir plus : Marion Deffez, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine