La QVT au service de la gestion de la crise Covid 19 : témoignage en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 14/12/2020

La QVT au service de la gestion de la crise Covid 19 : témoignage en Nouvelle-Aquitaine

Découvrez l'interview d'une directrice d'un chantier d'insertion, en Nouvelle-Aquitaine, qui nous parle de son management qui contribue à la qualité de vie au travail de ses salariés, et encore plus dans ce contexte de crise sanitaire.

Parlez-nous de vous….

Je suis directrice d’un chantier d’insertion qui compte 10 salariés permanents et 28 en insertion. Depuis 10 ans j’essaie de mettre en place un management qui contribue à la Qualité de vie au travail (QVT) des salariés. Aujourd’hui je constate que ce type de management contribue à accompagner les équipes au cœur de la crise sanitaire et d’être en soutien face aux difficultés rencontrées.


Pouvez-vous nous dire, selon-vous, ce qu’est un management contribuant à la "QVT" ?

Pour moi, il existe un socle de valeurs à respecter dans mes pratiques quotidiennes au travail, par exemple :

  • tester des nouvelles manières de faire, apprendre des expériences,
  • promouvoir la flexibilité pour garantir l’équilibre des salariés et optimiser leurs ressources,
  • entretenir une culture du collectif,
  • tenir compte de la diversité des points de vue.

La période actuelle a été pour moi l’occasion de renforcer ce profil managérial. Sur la première période de confinement et lors du déconfinement, l’organisation du travail a pu être ajustée au quotidien, en concertation, mais pas dans la précipitation. Cela a permis de préserver les conditions de travail et le collectif malgré le travail « en mode dégradé » et de prendre du recul sur les situations rencontrées.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets, notamment pendant la crise sanitaire ? 

  • Afin d’optimiser l’accueil lors de la reprise des activités en mai dernier, nous avons convenu d’une reprise décalée dans le temps. Ainsi, nous avons travaillé en comité restreint pour préparer la reprise. Nos priorités ont porté sur l’organisation et la communication avec par exemple la préparation d’affiches des consignes de sécurité, l’organisation des équipes, la transmission des mesures sanitaires aux salariés avant la reprise…. Cela a permis de prendre la mesure des ressentis individuels, indispensable pour assurer la reprise dans le respect de l’état d’esprit de chacun.
  • L’ensemble des salariés a par ailleurs bénéficié de deux demi-journées de formations avant la reprise afin d’être sensibilisés aux risques et consignes sanitaires avec des formateurs SST.
  • Les plannings des équipes ont été organisés de manière échelonnée afin d’éviter qu’elles se croisent le matin.
  • La nécessaire mise à disposition des masques a également permis de valoriser les compétences en couture d’un salarié, compétences issues de sa formation initiale. Nous avons choisi d’individualiser les masques et de les coudre avec les noms des salariés.
  • Comme mes équipes pouvaient être amenées à échanger des postes, j’ai assuré l’accueil tous les jours. Cette position m’a permis de maintenir un lien fort avec mes équipes et d’échanger directement avec eux.
  • Les moments quotidiens de débriefing, qui pouvaient être réalisés par les salariés eux-mêmes, ont permis de recueillir les ressentis de chacun, de réguler les difficultés, de faire un retour sur ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné, de reconnaitre et remercier le travail effectué.
  • Les moments de pause et de détente ont été autorisés, évidemment dans le respect des gestes barrières intégrés au fur et à mesure des jours et des répétitions.

Quels ont été les effets pour les salariés ?

Ce nouveau mode d’organisation du travail a été apprécié par les salariés et a permis un gain de temps global dans la préparation et le redémarrage des chantiers. 
Les protocoles et les consignes sanitaires ont été intégrés comme autant de nouveaux gestes professionnels et ont été parfaitement respectés et partagés. Ces nouveaux apprentissages professionnels liés à la période (tant en termes de gestes professionnels, d’organisation du travail, de relations professionnelles et de "savoir travailler ensemble") ont été intégrés par les salariés au fur et à mesure.

J’ai pu constater au quotidien que la qualité du moral des équipes et la dynamique du collectif ont été préservées et se sont même développées, ce qui était encourageant.
La nécessaire prise en compte des situations et ressentis individuels a permis de préserver la communication ouverte et la confiance avec les salariés. J’ai toujours à cœur de communiquer sur les valeurs qui sous-tendent selon moi le travail collectif et d’en faire des leviers de régulation au quotidien. Selon moi, cela contribue à maintenir le moral des équipes à un niveau soutenable malgré les inquiétudes et sentiments de fatigues et de lassitude qui s’installent avec le temps et que je peux constater davantage aujourd’hui.


Que diriez-vous en conclusion ?

Mes équipes ont fait face à des bouleversements organisationnels et relationnels inédits et ont pu valoriser de nouvelles ressources collectives et conforter des apprentissages "en situation de travail". Selon moi, cela a renforcé leur implication, le collectif et la performance.
En plein cœur de la gestion de la crise Covid 19, je suis aujourd’hui persuadée que la "culture QVT" dans les pratiques professionnelles, relationnelles et porte aujourd’hui encore plus qu’hier, ses fruits. 

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