Pilotage du projet national : "Maladies Chroniques et Travail"

Publié le : 08/02/2019

Comment assurer le maintien et le retour à l'emploi des salariés atteints de maladies chroniques ?
Ce projet, sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années, a été repris au niveau national par l'Anact, notre agence nationale. Il reste piloté par l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

Le ministère de la Santé estime à 15 millions le nombre de personnes atteintes d'une maladie chronique évolutive et la grande majorité (80 %) d'entre-elles continue à travailler.
Dans un contexte de vieillissement des populations au travail, le nombre de personnes concernées par une maladie chronique au travail ne va cesser de croître. Si le travail aide à supporter et tenir à distance la pathologie, il importe d'agir sur l'organisation du travail.

Une action nécessaire sur l'organisation du travail

Nous estimons qu'il est innovant de traiter ces problématiques, non par la simple modification des représentations individuelles, mais par des actions sur l'organisation du travail, devenue discriminante aujourd'hui. C'est pourquoi notre démarche vise à maintenir au travail, dans les meilleures conditions, les personnes atteintes de pathologies chroniques et évolutives (cancer, diabète, VIH sida, sclérose en plaques, hépatites,...) par une "approche par le travail". Nos objectifs sont :

  • d'une part de fortifier les acquis du projet sur les démarches entreprises en vue de les compléter et les transférer,
  • d'autre part de construire une réflexion autour de la conception d'organisation de travail en capacité d'accueillir des personnes en difficulté de santé évolutives.

Aussi, nos différentes actions consistent à :

  • Installer la démarche projet et accompagnement dans des entreprises publiques et privées régionales et nationales
  • Développer notre offre d'interventions pour façonner la méthodologie conduite de projet
  • Construire des démarche avec les Responsables des Ressources Humaines
  • Informer-communiquer et mettre en place des formations-actions pour les entreprises et les professionnels du maintien (échelle nationale et régionale).

En savoir plus sur le maintien dans l'emploi des salariés atteints de maladie chronique évolutive : un dossier Anact

Contacts en Nouvelle-Aquitaine :
site Bordeaux : d.baradat@anact.fr
site Limoges : aractna.limoges@anact.fr

site Poitiers : a.joly@anact.fr

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.