Prévenir les TMS dans la viticulture

Publié le : 11/04/2016

Dans le milieu agricole, le principal secteur touché par les troubles musculosquelettiques (TMS) est celui de la viticulture : environ 80% des TMS reconnus, dont la moitié pour le département de la Gironde.

Si le coût humain est important, le coût économique est aussi élevé pour l'entreprise comme pour la société.

Le vieillissement de la population active et les difficultés de recrutement dans certains métiers posent le problème avec plus d'acuité.
Initié lors du Plan Régional Santé Travail, l'Aract et la MSA Gironde ont décidé de poursuivre leur partenariat en mettant en commun leurs expertises de prévention des TMS et de connaissance des entreprises viticoles.
Le caractère multifactoriel des TMS rend leur prévention plus difficile pour les entreprises : les causes sont difficilement identifiables et les effets ne sont pas immédiats. Le projet vise à outiller les entreprises pour leur permettre d'évaluer le risque TMS, de prioriser les solutions à mettre en œuvre et de suivre l'évolution des pathologies.

Notre projet décline 4 actions

  • Une action collective

Cette action comporte des temps collectifs pour capitaliser sur les solutions mises en œuvre et mutualiser les moyens à partir des échanges entre professionnels de la viticulture, et des interventions en entreprise pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les solutions.

  • L'automatisation de l'État des Lieux des Pathologies (ELPP)

L'automatisation du traitement des données informatiques permettra au médecin du travail et à l'entreprise de disposer rapidement d'éléments objectifs pour surveiller l'évolution des pathologies professionnelles et évaluer la pertinence des solutions retenues.

  • Une étude comparative des organisations

Une étude comparative permettra d'évaluer les avantages et inconvénients de différentes organisations vis-à-vis du risque TMS, et de construire des repères pour faciliter le changement d'organisation.

  • Enfin, la communication (2017)

La capitalisation et le transfert sous forme de communications, d'un guide et d'une vidéo reprenant les éléments de démarche.

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.