TMS : une démarche pour une prévention durable

Publié le : 07/05/2012

Beaucoup d'entreprises ont engagé des actions correctives ou préventives, mais les résultats restent encore trop souvent fragiles. Cette fragilité tient à la difficulté qu'elles ont à mettre en œuvre une prévention durable des TMS.

Pour être durable et efficace, la prévention doit être portée par la direction, pilotée dans la durée en mobilisant l'ensemble des acteurs de l'entreprise et outillée pour évaluer le risque, mesurer les améliorations potentielles des différentes solutions et suivre l'évolution des pathologies compte tenu du caractère différée de la survenue des troubles.

Enfin, cette démarche doit être constante et s'inscrire dans un processus continu sur les conditions de travail.

L'efficacité de la prévention s'apprécie au regard de trois objectifs car on retrouve généralement les différents stade d'évolution des TMS dans l'entreprise :

  • Éviter l'apparition de nouveaux cas,
  • Éviter l'aggravation des cas existants,
  • Maintenir dans l'emploi les travailleurs atteints de déficiences.

Pour comprendre les mécanismes d'apparition des TMS liés au travail, le geste professionnel ne peut pas être considéré comme la seule mobilisation de segments corporels dans le temps et l'espace.

Cet aspect dit biomécanique, qui est fondamental car il n'y a pas de TMS sans contraintes biomécaniques, ne prend tout son sens qu'en décryptant les deux autres dimensions du geste : cognitive et psychique.
Cette analyse permet alors d'identifier les déterminants techniques, organisationnels et humains des situations de travail à risque, et de pouvoir proposer des pistes d'actions d'améliorations.

tms schema bellemare 2ok

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.