Télétravail de crise : les résultats de notre consultation en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 20/06/2021

Télétravail de crise : les résultats de notre consultation en Nouvelle-Aquitaine

Un an après avoir réalisé une première consultation sur le télétravail en temps de crise, le réseau Anact-Aract a lancé, de février à avril 2021, une nouvelle enquête auprès de télétravailleurs pour apprécier les évolutions des pratiques et leurs effets. Résultats ? Découvrez les résultats de cette consultation en Nouvelle-Aquitaine. Si certaines dimensions semblent mieux prises en compte (équipement, horaire, conciliation des temps…), les difficultés se font toujours entendre – sans entamer l’envie de télétravailler dans la durée.

La précédente consultation, réalisée du 8 avril ou 10 mai 2020 sur le télétravail tirait la conclusion que “Le télétravail, s’apprend, s’organise et s’anime”. Après une année de télétravail massif, entrecoupée de périodes de confinement, les conditions ont-t-elles été réunies pour que les télétravailleurs néo-aquitins s’organisent de manière plus satisfaisante, plus efficace, et plus propice à la conciliation des temps ? Qu’est-ce que les collaborateurs, les managers, les collectifs de travail ont appris ?

Les principaux objectifs de cette nouvelle consultation

  • Mesurer l’évolution des pratiques,
  • Appréhender les impacts du télétravail sur l’organisation du travail et le management
  • Identifier les pistes d'amélioration.

Cette consultation n’est pas un sondage. Le questionnaire n’a pas été adressé à un échantillon représentatif de salariés néo-aquitains. Il a été proposé, en libre accès via Internet, à l’ensemble des personnes en situation de télétravail (total ou partiel) et souhaitant s’exprimer sur le sujet. Cette démarche nous a permis de « donner la parole » au plus grand nombre et de recenser des informations utiles à la poursuite de nos actions en vue d’améliorer les pratiques de télétravail.

Résultats en Nouvelle-Aquitaine :147 néo-aquitains ont répondu à notre questionnaire.

Résultats de la consultation en Nouvelle-Aquitaine

Lec chiffres clés en infographie

Pour aller plus loin : découvrez les résultats nationaux de cette consultation

Résultats complets de notre consultation

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.