ELSA : Étude sur La Santé des Actives

Publié le : 07/03/2024

ELSA : Étude sur La Santé des Actives

A l'occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes (8 mars), l'Aract Nouvelle-Aquitaine déploie ELSA, une Étude sur La Santé des Femmes Actives. 

Pourquoi conduire une étude sur la santé des femmes au travail ?

Des indicateurs font état d'une dégradation significative de la santé des femmes au travail[1] Pour que l'activité professionnelle ne soit plus le terreau d'inégalités en matière de santé et dans la perspective de faire du travail un levier de promotion de la santé pour toutes, cette étude porte l'ambition de mieux comprendre les causes et de construire de nouvelles actions. 

En 2023 :

  • 44% des femmes salariées se disent en moins bonne santé psychologique (vs 32% des hommes), une situation qui s’est dégradée par rapport à 2022 (40%).
  • 55 % des femmes salariées souffrent de troubles psychologiques contre 45% des hommes.
  • Dans les secteurs du soin et médico-social : progression de l’absentéisme de 10% des femmes en un an
  • Seulement 62% des femmes se déclare en bonne santé (contre 68% des hommes). De plus ce chiffre est baisse systématique depuis 2011 (71%). Elle se disent en plus mauvaise santé physique que les hommes (44% vs 32%).

Les enquêtes menées par l’Aract en Nouvelle Aquitaine sur le secteur de l’Hôtellerie, Café, Restauration confirment ces données : la pénibilité physique des postes est un motif de départ du secteur plus prégnant que chez les hommes.

Précarité et santé psychique :

  • Les femmes sont plus inquiètes que les hommes (42% vs 33%) et plus inquiètes qu’en 2022 (+7%). Elles sont également plus exposées aux troubles psychologiques (55% vs 45% des hommes). Chez les femmes, ces troubles sont clairement liés à leur situation financière (39% vs 26% pour les hommes). Cette même situation est corrélée aux responsabilités familiales (les femmes ont la charge de 85% des foyers monoparentaux).
  • Entre 2001 et 2019 : les accidents de travail ont diminué chez les hommes (-27%) et augmenté pour les femmes (+41,6%). Depuis 2013, les Accidents de Travail (AT) mortels ont augmenté de 35% chez les femmes. On constate une augmentation de 110% des AT pour les femmes travaillant dans les activités des services.
  • 45% des femmes déclarent être victime ou témoins de propos ou de comportements sexistes, Elles ne représentent que 37% de la population cadre. Le femmes cadres sont moins bien payées (-15%).
 

[1]  Baromètre Santé au travail 2023, étude de perception menée pour Malakoff Humanis par Ipsos auprès de 3500 salariés du secteur privé, par Internet du 17 mars au 5 avril 2023.2 « Santé des femmes au travail : des maux invisibles », rapport d’information de la Délégation aux droits des femmes,  Sénat, 28 juin 2023 / « Santé mentale des femmes », rapport d’information de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Assemblée Nationale, 11 juillet 2023.

[2] Etude APEC – Décembre 2022

Les objectifs et ambitions d'ELSA : 

L'Étude sur La Santé des Active vise à passer à l'action au travers de diffférents objectifs :

  • Mieux comprendre l’évolution de la santé des femmes au travail

  • Identifier les actions à mener

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs

Zoom sur :

  • des secteurs dans lesquels les femmes sont très représentées et dans lesquels elles sont en minorité  
  • Les femmes dirigeantes

Ce travail sera mené en partenariat avec la DREETS Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus : a.barillet@anact.fr

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.