Prévenir l'usure professionnelle des salariés permanents des SIAE : un accompagnement de l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 22/02/2017

Les métiers de l'insertion ont fortement évolué ces dernières années, en lien avec l'évolution du contexte socio-économique et réglementaire. Il faut rajouter à cela l'allongement de la vie professionnelle engendrée par les réformes sur les droits à la retraite.

Les entreprises et associations du secteur de l'IAE (Insertion par l'activité économique) sont également concernées par des risques relatifs à l'usure professionnelle des salariés permanents (par exemple : restrictions d'aptitudes, maladies professionnelles, démotivation, etc).

L’UD 17 de la Direccte, la Carsat Centre-Ouest et l’Aract Nouvelle-Aquitaine propose à un groupe de 4 SIAE (structure d’insertion par l’activité économique) de Charente-Maritime une "action pour vous permettre de développer la performance de votre SIAE, la gestion de vos ressources et la santé au travail de vos salariés".

Objectif

Vous aider à mettre en place une démarche de prévention de l'usure professionnelle permettant à vos salariés permanents de poursuivre leur vie professionnelle dans les meilleurs conditions de santé et d'employabilité.

Notre démarche

Nous accompagnerons 4 SIAE volontaires, en articulant des temps individuels et des temps collectifs (groupes de travail). Cette action se déroulera de mars à décembre 2017 :

  • 2 jours de formation en mars-avril 2017 pour poser le cadre de l'action, ses enjeux et dresser un état des lieux,
  • 1/2 journée d'accompagnement individuel en avril-juin pour vous appuyer dans la réalisation de votre état des lieux spécifique,
  • 1 jour de formation en septembre pour élaborer un plan d'actions,
  • 1/2 jour d'accompagnement individuel en octobre-novembre (appui à la réalisation de votre plan d'actions),
  • 1 jour de bilan en décembre (bilan qualitatif et partage des plans d'actions).

En savoir plus/s'inscrire pour participer à cette démarche

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.