Santé et Travail

Démarche de prévention de l'usure professionnelle : témoignages d'entreprises

Depuis 2012, l’Aract Nouvelle-Aquitaine et la Carsat Centre-Ouest (Retraite-Risques professionnels) accompagnent des entreprises sur les thèmes de la prévention de l’usure professionnelle et du maintien durable dans l’emploi.

Lire la suite...

Intégrer les RPS dans le Document Unique de Prévention des Risques Professionnels : l'université expérimente

L’Université de Limoges compte près de 1800 personnels (hors vacataires). Elle a bénéficié en 2013-2014 d’un accompagnement d’envergure sur le sujet des Risques PsychoSociaux qui a abouti à l’émergence d’un plan d’actions pluri annuel. En 2015-2016 l'une de ses priorités est d'intégrer les RPS dans les DUERP (Document Unique de Prévention des Risques Professionnels).

Lire la suite...

Prévenir les risques professionnels : les services à la personne s'engagent

Cette association Loi 1901 implantée en territoire creusois, assure des services d’aide à la personne au domicile, en activité prestataire ou mandataire : propreté-ménage, accompagnement aux courses, appui au repas, aide à la toilette, encadrement d’enfants… Si elle est bien implantée et reconnue en territoire, si elle bénéficie d’un marché démographique porteur (population fortement âgée dans le département), elle est confrontée à quelques difficultés socio-économiques récurrentes : baisse régulière du volume d’heures mandataires effectuées, absentéisme important du personnel notamment intervenant aux domiciles.

Lire la suite...

Prévention des RPS : outiller les représentants du personnel

L’Aract a été contactée pour conduire une enquête sur les Risques Psychosociaux. Le Directeur de la structure et les membres du CHSCT ont validé la proposition globale d’intervention : enquête via l’outil GPS, suivie d'une formation du CHSCT à l’intégration des RPS dans le Document Unique, ainsi qu’une formation des encadrants au management en prévention des RPS.

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.