Santé et Travail

Démarche de prévention de l'usure professionnelle : témoignages d'entreprises

Depuis 2012, l’Aract Nouvelle-Aquitaine et la Carsat Centre-Ouest (Retraite-Risques professionnels) accompagnent des entreprises sur les thèmes de la prévention de l’usure professionnelle et du maintien durable dans l’emploi.

Lire la suite...

Une démarche globale pour prévenir la santé au travail : une industrie agroalimentaire s'engage

Cette entreprise du secteur agroalimentaire fait partie d'un groupe coopératif agricole, qui est un acteur majeur des productions agricoles françaises. L’Aract a été sollicitée par le coordonnateur sécurité du groupe pour mettre en place des échauffements avant la prise de poste.

Lire la suite...

Une formation-action pour prévenir les TMS : un directeur de centre hospitalier témoigne

Ce Centre Hospitalier s’attache à insuffler une véritable culture de prévention au sein de ses équipes. Depuis plusieurs années, la direction et le CHSCT engagent des réflexions de fond sur l’organisation du travail, qui impliquent systématiquement les collaborateurs (groupes de travail, enquêtes, observations terrain…) et qui conduisent au déploiement d’actions de prévention. L’établissement a régulièrement sollicité l’Aract pour l’accompagner dans ses projets de prévention (diagnostic TMS, enquête de satisfaction…).

Lire la suite...

Prévention des RPS : outiller les représentants du personnel

L’Aract a été contactée pour conduire une enquête sur les Risques Psychosociaux. Le Directeur de la structure et les membres du CHSCT ont validé la proposition globale d’intervention : enquête via l’outil GPS, suivie d'une formation du CHSCT à l’intégration des RPS dans le Document Unique, ainsi qu’une formation des encadrants au management en prévention des RPS.

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.